Section Musique

9 sites vous attendent pour découvrir ou se perfectionner à la musique.

Alès

La première école de musique sur Alès fut créée en 1881, elle comptait alors une quarantaine d’élèves. Après plusieurs sites, avenue de la Gare, centre culturel André Chamson… elle s’installe définitivement Quai Boissier de Sauvages dans un bâtiment historique qui servit à une époque de maternité.
Elle est magnifiquement restaurée et inaugurée en 2004 par Max Roustan, Maire d’Alès, alors Président du Grand Alès, en présence de Maurice André.

Le site d’Alès est devenu le cœur du Conservatoire Maurice André, plateforme de jonction entre les différentes structures.
Il accueille aujourd’hui plus de 1000 élèves, 40 enseignants sur 1500 m2 spécifiquement aménagés pour la musique, la danse et le théâtre.

L’ancienne chapelle restaurée accueille des concerts, des conférences, des présentations de théâtre…
Trois studios de danse sont installés dans l’aile récemment rénovée. Une grande salle de répétition est à disposition des orchestres et des groupes de musiques actuelles.
L’administration générale est centralisée sur le site d’Alès.

Le site propose

  • Plusieurs orchestres et chœurs.
  • Des groupes de musiques actuelles, de jazz.
  • Deux classes Cham (Instrumentale et vocale) en partenariat avec le collège Diderot.
  • Des interventions en milieu scolaire.
  • De nombreuses auditions, Master Class.
  • Des concerts sur la ville et dans l’agglomération.
  • Des partenariats avec le Cratère Scène Nationale et le Pôle Temps Libre.

Il présente chaque année des élèves au concours d’entrée des conservatoires régionaux et aux concours nationaux.

Infos pratiques

Anduze

L’École de Musique Intercommunale Clara d’Anduze est née officiellement le 1er janvier 2000. Site initialement au premier étage de la mairie d’Anduze où elle était école communale depuis 1992, elle s’est installée en septembre 2004 entre falaises et Gardon. Elle a été baptisée officiellement du nom de la célèbre troubadouresse Clara d’Anduze le 17 juin 2011. Ceci a donné lieu à l’enregistrement d’un CD réalisé par les élèves de l’école sous la direction de son directeur de l’époque Jean Philippe Delrieu. Elle a rejoint le Conservatoire Maurice André en 2013.

Aujourd’hui le site d’Anduze accueille plus de 220 élèves, 11 enseignants, un secrétariat. Il dispose de 6 salles de cours et d’un auditorium pouvant accueillir plus de 100 personnes.

Projets spécifiques

  • Deux concerts réunissent l’ensemble des professeurs en février et en juin pour clôturer l’année scolaire.

  • Un concert à La Fondation Rollin.

  • Un concert avec l’Association Terre des Enfants organisé par les enseignants.

Des auditions des classes piano, guitare, flûte et accordéon complètent l’enseignement.

Infos pratiques

Bagard

L’association pour l’enseignement de la musique à Bagard existe depuis plus de 30 ans, elle est entrée dans le Grand Alès lors de la fusion de 1993. Le site accueille aujourd’hui une cinquantaine d’élèves et 3 enseignants. L’organisation pédagogique est gérée par le Conservatoire Maurice André.

Une grande salle entièrement rénovée a été affectée pour les cours par la Commune de Bagard. Elle offre un bel espace consacré à l’enseignement. Le foyer accueille chaque année 2 auditions qui rassemblent les sites de Bagard, Anduze et Saint-Christol-lez-Alès.

Infos pratiques

Cendras

Le site de Cendras est implanté dans l’école du village, ce qui permet de nombreux échanges avec le milieu scolaire. Trois salles de classe sont réservées à la musique. En 2017, suite à la fusion des intercommunalités, il rejoint le Conservatoire Maurice André. Une classe CHAM en partenariat avec le Collège Diderot a été ouverte en 2018. 

Le site compte 70 élèves et 3 enseignants. Deux grandes auditions sont organisées avec les écoles primaires.

Infos pratiques

La Grand'Combe

L’école de musique de la Grand Combe a été créée en 1990. Elle comptait alors une cinquantaine d’élèves et été située dans les anciens bureaux des houillères.
L’ouverture de l’école a permis d’offrir un choix plus éclectique aux élèves, la création de l’orchestre « Variation’s » sous la direction de Marc Dumas en est l’illustration. L’orchestre est devenu associatif en 2016. En janvier 2017, suite à la fusion des intercommunalités, le site intègre le Conservatoire Maurice André.

Il accueille aujourd’hui près de 200 élèves et 14 enseignants. Les cours sont dispensés dans l’ancien Hôtel de Communauté du Pays Grand-Combien, entièrement rénové lors de la fusion avec Alès Agglomération. Il offre 7 salles de cours et une grande salle pour les répétitions.

Auditions, stages et animations pédagogiques avec les scolaires sont organisés chaque année. Un gala fin juin clôture l’année scolaire. Le site présente des élèves aux concours nationaux notamment en percussion où ils obtiennent de nombreux prix.

Infos pratiques

Rousson

Le site de Rousson a été créé en 2002, un bâtiment a été mis à disposition des enseignants par la Commune. En janvier 2017, suite à la fusion des intercommunalités, le site intègre le Conservatoire Maurice André.

Rénové en 2019, il accueille 140 élèves et 9 enseignants. Plusieurs auditions et concerts jalonnent l’année. Un gala en juin réunit l’ensemble des enseignants et leurs élèves.

Infos pratiques

Saint-Christol-lez-Alès

Le site a été créé par Michel Schwingrouber, créateur des Fous Chantants et du Festival de Musique qui a vu les plus grands noms de la musique à Saint-Christol-lez-Alès. Il rejoint la communauté du Grand Alès en 1993.

Aujourd’hui, le site accueille plus de 140 élèves, 7 enseignants et un secrétariat. 4 salles de cours insonorisées donnent sur d’agréables espaces de verdure. Plusieurs auditions et concerts jalonnent l’année.

Infos pratiques

Saint-Privat-des-Vieux

Le site a été créé en septembre 1986 sous l’impulsion de Michel Ricci. Il comptait alors une quarantaine d’élèves. Louis Gilles, professeur de piano a été nommé directeur et la municipalité a rénové d’anciennes classes de l’école du village, pour en faire des locaux agréables et fonctionnels. Suite à la fusion avec la Communauté de Communes du Grand Alès, le site de Saint-Privat-des-Vieux a rejoint le Conservatoire Maurice André tout en restant associatif (association de musique Saint Privadenne).

Il accueille aujourd’hui 120 élèves pour 3 enseignants. Deux grandes auditions sont organisées chaque année ainsi qu’un concert de musiques actuelles « Zick Rock » en mai qui rassemble les classes de musiques actuelles de tout le Conservatoire avec invitation au Conservatoire de Nîmes.

Infos pratiques

Vézénobres

Le site de Vézénobres a été créé en 2002. Il rejoint le Conservatoire Maurice André en 2013. Deux salles de classe dans le foyer communal accueillent une cinquantaine d’élèves et deux professeurs. Deux auditions sont organisées sur le site avec invitation aux orchestres du Conservatoire.

Infos pratiques